top of page
Vivre à Frouzins > Participation citoyenne > Budget participatif 2024

Budget participatif 2024

A Frouzins, on n'a pas de pétrole mais on a vos idées !

Certains se souviendront peut-être de ce vieux slogan des années 70 lancé suite au crash pétrolier. Nous l'avons détourné pour cette nouvelle édition du Budget participatif dans une ambiance rétro !

Depuis sa création en 2021, le Budget participatif a évolué, son enveloppe aussi : de 30 000€ à ses débuts, elle se monte aujourd'hui à 45 000€. De quoi envisager de beaux projets pour Frouzins.

Tout dépend de vous. Si vous avez une idée pour améliorer le cadre de vie de notre commune, c'est le moment de la proposer.

Depuis 2023, ce sont les Frouzinois qui votent pour l'idée qui leur paraît la meilleure.

Et cette année, ils pourront rencontrer les porteurs de projets avant le vote.

Pour participer, venez en mairie retirer un dossier de candidature
(de 9h à 12h du lundi au vendredi) ou téléchargez-le ici (en cliquant sur l'image)

Bonne chance !

BParticipatif_2024-600px.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier de candidature
Budget participatif_2023.jpg

EDITION 2023

 

Le 6 novembre 2023, les Frouzinois ont voté. Sur les 5 projets présentés, c'est celui de Pierre Kistler qui l'a emporté. Il s'agit de créer dans le parc de Paucheville une guinguette. 40 000 euros sont inscrits au budget de la Ville pour réaliser ce projet. Préalablement, un groupe de travail composé du lauréat, des services et des élus travaillent actuellement pour le préparer. Il faut définir un cahier des charges, consulter des prestataires, évaluer toutes les questions techniques et juridiques avant de démarrer l'installation prévue à l'été 2025.

Maud_Hertzog.jpg
EmmaGoncalves.jpg

EDITION 2022

 

35 000 euros sont inscrits à l’investissement pour réaliser deux projets proposés par les lauréates du Budget participatif 2022.
 

Une micro forêt en zone urbaine présenté par Maud Hertzog

Basée sur la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, la micro-forêt consiste à planter sur une surface réduite en zone urbaine 15 à 30 espèces natives d’arbres et d’arbustes de façon très dense (3arbres au m2). Cette technique permet de reconstituer une forêt plus rapidement. « Dans un contexte de changement climatique, la micro-forêt apporte une baisse de température et favorise la biodiversité en zone urbaine », explique la lauréate.

Des Boîtes à Livres pour favoriser l’accès à la lecture présenté par Emma Gonçalves-Novo

Emma propose de réaliser des « Boîtes à livres » installées dans différents endroits de la commune. Chacun pourra à la fois y déposer des livres mais aussi en retirer, puis en remettre. « Ces petites bibliothèques de rue traduiront une volonté de partage sur le principe du don, du prêt et de l’échange », explique la jeune lauréate.

Terrain_basket.jpg
Raq à vélos.jpg

EDITION 2021

 

30 000 euros ont été investis dans des équipements proposés par des Frouzinois, sélectionnés par le Budget participatif et réalisés par la Ville de Frouzins.

Un terrain de basket proposé par Elias Zamuner et ses amis collégiens

Un raq à vélos proposé par Marie-Laure Dewas

Un terrain de pétanque, une table de ping-pong et des équipements sportifs proposés par Peggy Hérault

Equipments_sport.jpg
Terrain_pétanque.jpg
Table_pingpong.jpg
bottom of page