top of page

Cérémonie du 19 mars 1962


Mercredi 19 mars à 18h30 au Monument aux Morts de Frouzins, le Maire, les élus du Conseil municipal et les représentants du monde combattant invitent les Frouzinois à la Journée nationale du Souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie du 19 mars 1962.


Attention : la rue de la République sera fermée à la circulation de 17h30 à 19h

 

Un vin d’honneur offert par la Municipalité clôturera cette cérémonie.

 

Souvenons-nous du 19 mars 1962

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne entre en vigueur, à la suite de la signature, la veille, 18 mars, des accords d’Evian.


La Guerre d'Algérie aura duré 8 ans et causé la mort de près de 600 000 personnes.


Accueilli avec soulagement par la grande majorité de la population française, il met officiellement fin aux « opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien ». Pour des centaines de milliers d’appelés, c’est la perspective d’un retour rapide dans leurs foyers et la fin des combats. Pour autant, les violences continuent et frappent sans distinction l’ensemble des populations.


Par la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».




 

Logo_Frouzins-Wix.png

Mairie de Frouzins

1, place de l'Hôtel de Ville - 31270 Frouzins

Horaires d'ouverture :

Eté : de 9h à 12h -Après-midi sur RDV uniquement

Hiver : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

(Mardi ouvert jusqu'à 18h)

Courriel : contact@mairie-frouzins.fr

Hôtel_de_Ville.jpg
bottom of page