Vendredi 1er septembre 2023, le Maire, Jérôme Laffon, Alain Sottil, Vice-président de l’Agglo du Muretain en charge de l’Habitat, et Jean-Luc Blondel, Sous-Préfet de Muret signaient le Contrat de Mixité sociale à la mairie de Frouzins.
La mixité sociale entend favoriser un « équilibre social » des populations sur les territoires afin de préserver la cohésion nationale et garantir l’égalité des chances.
Le Maire de Frouzins, Jérôme Laffon, a rappelé l’exigence de maîtriser le développement urbain, de ne pas céder à la pression des promoteurs tout en répondant aux attentes d’une commune de bientôt 10 000 habitants. Alain Sottil a confirmé le soutien plein et entier du Muretain Agglo dans cet engagement et le Sous-Préfet a salué les efforts du Maire et de son équipe dans leurs efforts engagés pour atteindre cet objectif.
Le contrat de mixité sociale fixe les engagements de la commune dans la production de logements sociaux pour la période 2023-2025. Ce contrat précise donc essentiellement les moyens que la commune s’engage à mobiliser pour atteindre ces objectifs. Il s’inscrit dans le cadre de la loi SRU qui fixe à 25% le nombre de logements sociaux à atteindre sur une période donnée.
En 2020, le taux de logements sociaux à Frouzins était de 4%, il est passé aujourd’hui à 13%. L’aménagement du futur quartier de la Vache devrait permettre à Frouzins de se rapprocher de l’objectif.